3.5 Créer un espace démonstrateur "corridor agroécologique "
Publié 16-08-2024 par intermezzoPermalien
- Avoir un lieu de rencontres, d’échanges et d’expérimentations agricoles
- Adapter les systèmes agricoles au changement climatique
- Pérenniser une agriculture respectueuse de la biodiversité et diversifiée
Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
01-01-2024 | 31-12-2027 | n.c. |
2024-2027 : Définition et aménagement du corridor
2025-2027 : Diffusion et communication
thématiques PAT
- ☐ Économie alimentaire
- ☐ Culturel et gastronomie
- ☐ Éducation alimentaire
- ☐ Nutrition et santé
- ☐ Justice sociale
- ☑ Environnement
- ☐ Restauration collective
- ☑ Urbanisme
- ☐ Gouvernance
Dans le cadre de l’agrandissement de la zone d’activités Rhône Varèze, la Communauté de communes Entre Bièvre Et Rhône souhaite intégrer la dimension agricole comme composante économique du projet lui-même en aménageant un corridor agroécologique qui permettra de faire la liaison entre la zone artisanale et la zone agricole.
Ce corridor comprendra des espaces et structures paysagères (zones humides, plantation de haies) ainsi que des espaces cultivés via des modes de production agroécologiques.
L’agroécologie est un concept consistant à adopter des modes de production valorisant les services réciproques entre les pratiques agricoles et les écosystèmes dans le but de concilier au mieux production alimentaire et restauration de la biodiversité.
Ce corridor permettra au territoire de disposer d’un lieu de rencontres, d’échanges et d’expérimentations agricoles autour des questions d’agroécologie et d’adaptation au changement climatique.
Définition du projet agricole et aménagement du corridor :
Pour ce projet, plusieurs scénarios sont envisageables :
- Aménagement des parcelles de « démonstration » pour la réalisation de tests de cultures en agroécologie : en lien par exemple avec l’étude filières BNI, l’agroforesterie ou le changement climatique.
- Réflexion sur la mise à disposition des parcelles pour la création d’un espace-test permettant d’accueillir via un appel à projets un (ou des) porteur(s) de projets en agroécologie.
Diffusion et communication sur les pratiques :
Les expérimentations liées aux pratiques agroécologiques nécessitent d’être partagées afin de pouvoir encourager et faire émerger ces pratiques chez les agriculteurs :
- Information et sensibilisation des agriculteurs par des rencontres type « bout de champs », retours d’expériences, portraits d’agriculteurs…
- Développement de partenariats pour l’implantation d’infrastructures agroécologiques (chantiers participatifs …)
Impacts
Indicateurs
Valeur graphique | Nom de l'indicateur |
- Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (ha) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. | Surface du corridor agroécologiqueSuivi |
- Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Nombre) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. | Actions de sensibilisation organisées en faveur du corridor agroécologiqueSuivi |
Aucun commentaire n'a été posté.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, authentifiez-vous. Vous pouvez aussi créer un compte.