3.6 Soutenir les mesures agro-environnementales
Publié 16-08-2024 par intermezzoPermalien
- Reconquérir la qualité de l’eau et de la biodiversité
- Valoriser et inciter la mise en place de pratiques agroécologiques
- Soutenir les agriculteurs qui rendent des services environnementaux
- Favoriser les puits de carbone
Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
01-01-2021 | 31-12-2027 | n.c. |
2021-2026 : Expérimentation PSE
2023-2027 : PAEC
thématiques PAT
- ☐ Économie alimentaire
- ☐ Culturel et gastronomie
- ☐ Éducation alimentaire
- ☐ Nutrition et santé
- ☐ Justice sociale
- ☑ Environnement
- ☐ Restauration collective
- ☐ Urbanisme
- ☐ Gouvernance
Entre Bièvre et Rhône s’investit dans l’évolution des pratiques agricoles en faveur de l’environnement. Cela se traduit par la mise en place d’outils techniques et financiers portés à l’échelle du Syndicat Isérois des Rivières Rhône Aval (SIRRA) dans une logique de mutualisation des moyens et d’échelle d’action.
Le territoire souhaite ainsi soutenir les agriculteurs rendant un service environnemental, c’est-à-dire menant une action ou un mode de gestion qui améliore l’état de l’environnement.
Ce soutien se matérialisera par la mise en œuvre par le SIRRA de deux projets : un dispositif expérimental de « Paiements pour Services Environnementaux » (PSE) et le lancement d’une réflexion sur une nouvelle programmation des mesures agro-environnementales via le dispositif Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC).
Le PCAET d’EBER mentionne l’agriculture comme un potentiel puit de carbone à développer dans les prochaines années via :
- le changement des pratiques agricoles ;
- la valorisation de la biomasse.
- Expérimenter auprès d’agriculteurs du territoire le dispositif de « Paiements pour Services Environnementaux » (PSE) :
Cela consiste à créer, puis mettre en œuvre, un dispositif de rémunération directe des agriculteurs pour services environnementaux rendus, liés à la préservation de la qualité de l’eau et à la protection de la biodiversité. Sur la période 2021-2026, 78 agriculteurs sont impliqués dont 27 sur EBER.
- Inciter les agriculteurs du territoire à mettre en œuvre des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) :
Cela passe par la réflexion sur l’opportunité de la mise en place d’un Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC). Il s’agit d’une approche collective permettant aux agriculteurs mettant en œuvre des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques de bénéficier d’une compensation financière.
Tâches programmées
-
réaliséeMise en place du dispositif PSEMarquée comme réalisée le 11-12-2024 (durée de réalisation : 0 mois)
Impacts
PSE : 4 800 000 €
Indicateurs
Valeur graphique | Nom de l'indicateur |
27 Valeur de l'indicateur : 27 (Nombre) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. 2024 ![]() | Agriculteurs engagés dans le dispositif « Paiements pour Services Environnementaux » (PSE)Suivi |
- Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Nombre) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. | Agriculteurs engagés dans le dispositif « Projet Agro-Environnemental et Climatique » ...Suivi |
Aucun commentaire n'a été posté.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, authentifiez-vous. Vous pouvez aussi créer un compte.