1.3 Proposer aux actifs agricoles les formations et compétences attendues
Publié 16-08-2024 par intermezzoPermalien
- Encourager les formations/acquisitions de compétences
- Faciliter l’accès à l’emploi vers les métiers agricoles
- Permettre aux actifs agricoles de se perfectionner
- Développer l’autonomie des actifs agricoles
Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
01-01-2024 | 31-12-2027 | n.c. |
2024-2025 : Réalisation GPECT
2025-2027 : Organisation de formations, accompagnements
thématiques PAT
- ☑ Économie alimentaire
- ☐ Culturel et gastronomie
- ☐ Éducation alimentaire
- ☐ Nutrition et santé
- ☐ Justice sociale
- ☐ Environnement
- ☐ Restauration collective
- ☐ Urbanisme
- ☐ Gouvernance
Pourvoyeuse d’emplois, l’agriculture sur la Communauté de communes Entre Bièvre et Rhône rencontre de nombreuses difficultés liées aux ressources humaines et à l’emploi.
Des besoins en formations/accompagnements apparaissent pour faire face aux difficultés de recrutements, à la gestion des ressources humaines, à l’évolution des pratiques ou à l’apparition de nouvelles compétences.
Les exploitations du secteur sont à la recherche de compétences/savoir-faire qu’elles n’arrivent pas à satisfaire du fait d’un déficit de candidats sur ces postes et d’une concurrence entre exploitations (taille de vergers, conducteur d’engins, responsable de cultures, entretien et réparation des machines…).
Ainsi, pour combler le manque de main d’œuvre qui amène à une perte de récoltes, des exploitations investissent dans du matériel de récolte. Cette mécanisation provoque l’apparition de nouvelles compétences spécifiques à satisfaire (machinisme agricole).
Dans le cadre du Schéma de Développement et d’Accueil Economique et Commercial (SDAEC) d’EBER, une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale (GPECT) pourrait être lancée. Une GPECT est une démarche de gestion prospective des ressources humaines qui permet d’accompagner le changement et les mutations d’un territoire.
- Aide à l’acquisition de savoir-faire / compétences via une GPEC territoriale :
Engager une GPECT au niveau agricole en réunissant l’ensemble des acteurs concernés afin d’identifier les besoins en compétences/emplois, de développer de nouveaux services/outils et d’accompagner les exploitations.
- Proposition de formations :
Encourager l’organisation de formations sur le territoire afin de diffuser les connaissances nouvelles et l’appropriation des bonnes pratiques. Cela se traduira notamment par la formation des chefs d’équipe et directeurs d’exploitation à la fois dans le recrutement et le management des salariés et saisonniers.
- Mutualisation de salariés / matériel :
Appuyer la création de groupements d’employeurs ou de dispositifs de mutualisation de salariés ou de matériel agricole.
Tâches programmées
-
à faireRéalisation d'une GPECT agricole
-
à faireOrganisation de formations/réunions d'information sur EBER
-
à fairePromotion des dispositifs de mutualisation des salariés ou de matériel agricole
Impacts
Indicateurs
Valeur graphique | Nom de l'indicateur |
- Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Réalisation) Minimum : non réalisé Maximum : réalisé Valeur seuil : n.c. | Réalisation de la GPECT - Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences ...Suivi |
- Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Nombre) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. | Formation – Réunions d’information organisées sur EBERSuivi |
Aucun commentaire n'a été posté.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, authentifiez-vous. Vous pouvez aussi créer un compte.