5.3 Développer des outils de communication et de promotion valorisant les produits locaux

Publié 16-08-2024 par intermezzo

Cible(s) : Agriculteurs et artisans locaux, élus, particuliers (habitants touristes)
Objectif(s)
  • Favoriser la consommation de produits locaux et de saison
  • Mettre en avant le patrimoine agricole et gastronomique du territoire
  • Créer une plus grande visibilité des circuits locaux de vente
Début du projet Fin estimée Fin effective
01-01-2022 31-12-2027 n.c.

2022-2027 : Publication annuelle du guide et réalisation d’une carte interactive

2023-2027 : Elaboration du plan média puis mise en œuvre (reportages photo, vidéo…)

thématiques PAT

  • Économie alimentaire
  • Culturel et gastronomie
  • Éducation alimentaire
  • Nutrition et santé
  • Justice sociale
  • Environnement
  • Restauration collective
  • Urbanisme
  • Gouvernance
Contexte

Entre Bièvre et Rhône possède un patrimoine agricole et alimentaire riche issu de filières diversifiées : arboriculture, élevage, grandes cultures, maraîchage, productions de semences, horticulture, pépinières, viticulture, apiculture…

Ce patrimoine contribue à l’identification et à l’attractivité du territoire mais il est nécessaire de faire connaître ce patrimoine emblématique aux habitants et de partager avec eux l’image d’un territoire agricole.

Cela passe par la mise en place d’outils de communication et de promotion d’une consommation locale de produits de qualité et de saison.

Descriptif
  • Publication d’un guide des producteurs locaux :

Elaboration et mise à jour d’un guide papier et numérique faisant la promotion des circuits courts locaux.

 

  • Réalisation de reportages photo :

Réalisation, par un photographe professionnel, de reportages sur les évènements locaux (fête du fruit rouge, portes ouvertes…) et sur les activités existantes (production, stockage, transformation…).

 

  • Réalisation de reportages vidéo :

- Réalisation, par un vidéaste professionnel, de reportages de promotion des activités agricoles existantes et des projets accompagnés dans le cadre de la SAAT.

- Organisation d’un stage de création d’un court-métrage avec un groupe de jeunes sur le thème « agriculture/alimentation locale ».

Tâches programmées

3/4 tâches réalisées (soit 75 %)
  •  
    à faireRéalisation de reportages vidéo

  •  
    réaliséePublication d’un guide des producteurs locauxMarquée comme réalisée le 21-11-2024 (durée de réalisation : 0 mois)

  •  
    réaliséeElaboration d'une carte interactive en lien avec le guide des producteurs locauxMarquée comme réalisée le 24-04-2025 (durée de réalisation : 5 mois)

  •  
    réaliséeRéalisation de reportages photoMarquée comme réalisée le 21-11-2024 (durée de réalisation : 0 mois)

Impacts

Economique3/3
Social3/3
Environnemental1/3
Élu(s) référent(s) : M. Gilles VIAL
Coordinateur(s) : EBER - Service Agriculture
Partenaires : EBER - Service Tourisme, EBER - Service Communication, EBER - Service Environnement (PCAET-TEPOS), EBER - Service Culture, EBER - Service SIG, Communes, Département, Région, Etat, PAA 38, Chambre d'agriculture de l'Isère, Agriculteurs locaux, Centres sociaux
Référents : Olivier NICOD (onicod), Cyrille PY-VIGERIE (cpy), Julie SEGATO (jsegato), Martin PLEYNET (mpleynet), Gaëtane JAMBU (gjambu), Léna GARRONE (lgarrone), Christophe CORBIERE (ccorbiere)
Budget (en €) : n.c.

Indicateurs

71

Valeur de l'indicateur : 71 (Nombre)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nombre
2024
Tendance globale de  l'indicateur
Nombre de producteurs référencés dans le guide des producteurs locaux 
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Nombre)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nombre
 
Nombre de reportages réalisés valorisant les produits locaux
Priorité : Basse / Echelle : CC EBER /

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.