2.2 Accompagner la recherche de nouveaux modes de commercialisation

Publié 16-08-2024 par intermezzo

Cible(s) : agriculteurs
Objectif(s)
  • Répondre aux attentes des consommateurs
  • Renforcer les opportunités de vente en circuits-courts de proximité
  • Améliorer l'accessibilité des produits locaux
Début du projet Fin estimée Fin effective
01-01-2022 31-12-2027 n.c.

2022-2023 : Expérimentation marché de producteurs à la ferme (constitution collectif, organisation marchés, communication…)                                                                                                               

2024-2027 : Réalisation des marchés de producteurs à la ferme
2024-2027 : Animation/Promotion nouveaux modes de commercialisation (étude/stage…)

thématiques PAT

  • Économie alimentaire
  • Culturel et gastronomie
  • Éducation alimentaire
  • Nutrition et santé
  • Justice sociale
  • Environnement
  • Restauration collective
  • Urbanisme
  • Gouvernance
Contexte

Le Territoire Entre Bièvre et Rhône est couvert par diverses démarches en circuits courts / vente directe qui permettent aux exploitants de diversifier leurs sources de revenus et de limiter les risques liés à la dépendance à un unique débouché : marchés de plein vent, marchés à la ferme, points de vente collectifs, AMAP, vente en ligne, vente à la ferme, distributeurs automatiques…

Les attentes des consommateurs évoluant, Entre Bièvre et Rhône souhaite que les agriculteurs du territoire puissent y répondre en travaillant sur la recherche de nouveaux moyens de commercialisation.

Descriptif
  • Création d’un marché de producteurs à la ferme :

A l’image de ce qui se fait via l’association « Marchés des fermes Viennois au Chambaran », l’idée serait de dupliquer la démarche en créant un marché de producteurs à la ferme sur le territoire.

 

  • Animation/Promotion de nouveaux modes de commercialisation :

Encourager l’émergence de nouvelles initiatives (casiers libre-accès, distributeurs, vente en entreprises type paniers, conserverie…) via l’organisation de temps de travail (recensement existant-benchmark, étude, atelier collaboratifs, travaux étudiants…).

Tâches programmées

2/3 tâches réalisées (soit 67 %)
  •  
    à faireréalisation d'un stage sur l'émergence de nouveaux modes de commercialisation

  •  
    réaliséeConstitution d'un collectif (association des producteurs fermiers d'EBER) et définition du projet de marchés à la fermeMarquée comme réalisée le 02-01-2025 (durée de réalisation : 0 mois)

  •  
    réaliséeOrganisation de marchés de producteurs à la ferme EBERMarquée comme réalisée le 02-01-2025 (durée de réalisation : 0 mois)

Impacts

Economique3/3
Social3/3
Environnemental3/3
Élu(s) référent(s) : M. Gilles VIAL
Coordinateur(s) : EBER - Service Agriculture
Partenaires : EBER - Service Tourisme, EBER - Service Communication, Département, Communes, Chambre d’Agriculture, Exploitations en VD, Associations, CCI Nord-Isère, CMA Auvergne-Rhône-Alpes, ADDEAR, ADABIO, Etablissements de recherche et d’enseignement
Référents : Olivier NICOD (onicod), Cyrille PY-VIGERIE (cpy), Léna GARRONE (lgarrone), Christophe CORBIERE (ccorbiere), Morgane LAURENT (mlaurent), Clothilde CARON (ccaron)
Budget (en €) : 16553

Marchés producteurs (budget association) : 876,34 € de dépenses en 2023 contre 1 724,05 € en 2024 et 3 451 en 2025

Stage débouchés 6 mois : 3 600 €

Indicateurs

9

Valeur de l'indicateur : 9 (Nombre)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nombre
2024
Tendance globale de  l'indicateur
Fermes impliquées dans marché à la ferme

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Nombre)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

 
Initiatives expérimentées pour la recherche de nouveaux modes de commercialisation
Priorité : Moyenne / Echelle : CC EBER /

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