2.1 Renforcer la visibilité des exploitations via une signalétique adaptée

Publié 16-08-2024 par intermezzo

Cible(s) : habitants, visiteurs
Objectif(s)
  • Apporter une cohérence territoriale
  • Rendre visibles et accessibles les exploitations en vente directe
  • Développer les outils numériques
Début du projet Fin estimée Fin effective
01-01-2024 31-12-2027 n.c.

2024-2026 : étude et installation de la signalisation touristique d’information locale

2024-2026 : travail sur l’harmonisation des enseignes

2025-2027 : Animation numérique

thématiques PAT

  • Économie alimentaire
  • Culturel et gastronomie
  • Éducation alimentaire
  • Nutrition et santé
  • Justice sociale
  • Environnement
  • Restauration collective
  • Urbanisme
  • Gouvernance
Contexte

Pour les agriculteurs en vente directe, la mise en place d’une bonne signalisation est un élément important pour réussir la communication des activités. Elle doit permettre aux clients de trouver facilement le chemin de l’exploitation agricole.

Territoire jeune, Entre Bièvre et Rhône souhaite compléter la signalétique d’information locale auprès de ses communes afin de rendre accessibles et visibles aux habitants et visiteurs les services liés au tourisme dont les exploitations en vente directe.

Descriptif

Mise à jour de la signalisation touristique d’information locale :

Actualisation des flèches directionnelles déjà installées à l’ouest du territoire (ex. Pays Roussillonnais) et élargissement (création et pose) à l’est du territoire (ex. Territoire de Beaurepaire).

Harmonisation des enseignes :

En lien avec le guide des producteurs, voir l’opportunité de fournir à chaque exploitation référencée un panneau d’accueil (enseigne) selon une charte graphique commune au territoire.

Réflexion sur un référencement numérique :

Les habitants et les visiteurs étant de plus en plus connectés, il est important de travailler avec les agriculteurs sur des outils de référencement numériques (GPS, QR code, carte interactive …).

Tâches programmées

2/5 tâches réalisées (soit 40 %)
  •  
    à faireInformer sur les outils de référencement numériques

  •  
    en coursMettre à jour la signalisation touristique d'information locale sur le secteur ouest d'EBER

  •  
    en coursInstaller la signalisation touristique d'information locale sur le secteur est d'EBER

  •  
    réaliséeFournir aux producteurs référencés dans le guide EBER un panneau d'accueilMarquée comme réalisée le 02-01-2025 (durée de réalisation : 0 mois)

  •  
    réaliséeRéaliser une carte interactive des producteurs référencés dans le guide EBERMarquée comme réalisée le 23-04-2025 (durée de réalisation : 3 mois)

Impacts

Economique3/3
Social2/3
Environnemental1/3
Élu(s) référent(s) : M. Régis VIALLATTE
Coordinateur(s) : EBER - Service Economie de proximité
Partenaires : EBER - Service Economie (agriculture), EBER - Service Tourisme, EBER - Service Communication, Département, DIR Centre Est, Communes, agriculteurs, Chambre d’Agriculture
Référents : Olivier NICOD (onicod), Juliette SANTIN (jsantin), Cyrille PY-VIGERIE (cpy), Julie SEGATO (jsegato), Léna GARRONE (lgarrone), Christophe CORBIERE (ccorbiere)
Budget (en €) : n.c.

Signalisation touristique (étude et installation) : 

Panneaux d'accueil (impression) : 932,40 € (2024)

Carte interactive : interne

Indicateurs

16

Valeur de l'indicateur : 16 (Nombre)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nombre
2024
Tendance globale de  l'indicateur
Nombre d'exploitations et de magasins de producteurs bénéficiant de la signalisation ...
43

Valeur de l'indicateur : 43 (Nombre)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nombre
2024
 
Nombre d'exploitations bénéficiant d'un panneau d’accueil EBER
Priorité : Haute / Echelle : CC EBER /

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