2.2 Accompagner la recherche de nouveaux modes de commercialisation
Publié 16-08-2024 par intermezzoPermalien
- Répondre aux attentes des consommateurs
- Renforcer les opportunités de vente en circuits-courts de proximité
- Améliorer l'accessibilité des produits locaux
Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
01-01-2022 | 31-12-2027 | n.c. |
2022-2023 : Expérimentation marché de producteurs à la ferme (constitution collectif, organisation marchés, communication…)
2024-2027 : Réalisation des marchés de producteurs à la ferme
2024-2027 : Animation/Promotion nouveaux modes de commercialisation (étude/stage…)
thématiques PAT
- ☑ Économie alimentaire
- ☐ Culturel et gastronomie
- ☐ Éducation alimentaire
- ☐ Nutrition et santé
- ☑ Justice sociale
- ☑ Environnement
- ☐ Restauration collective
- ☐ Urbanisme
- ☐ Gouvernance
Le Territoire Entre Bièvre et Rhône est couvert par diverses démarches en circuits courts / vente directe qui permettent aux exploitants de diversifier leurs sources de revenus et de limiter les risques liés à la dépendance à un unique débouché : marchés de plein vent, marchés à la ferme, points de vente collectifs, AMAP, vente en ligne, vente à la ferme, distributeurs automatiques…
Les attentes des consommateurs évoluant, Entre Bièvre et Rhône souhaite que les agriculteurs du territoire puissent y répondre en travaillant sur la recherche de nouveaux moyens de commercialisation.
- Création d’un marché de producteurs à la ferme :
A l’image de ce qui se fait via l’association « Marchés des fermes Viennois au Chambaran », l’idée serait de dupliquer la démarche en créant un marché de producteurs à la ferme sur le territoire.
- Animation/Promotion de nouveaux modes de commercialisation :
Encourager l’émergence de nouvelles initiatives (casiers libre-accès, distributeurs, vente en entreprises type paniers, conserverie…) via l’organisation de temps de travail (recensement existant-benchmark, étude, atelier collaboratifs, travaux étudiants…).
Tâches programmées
-
à faireréalisation d'un stage sur l'émergence de nouveaux modes de commercialisation
-
réaliséeConstitution d'un collectif (association des producteurs fermiers d'EBER) et définition du projet de marchés à la fermeMarquée comme réalisée le 02-01-2025 (durée de réalisation : 0 mois)
-
réaliséeOrganisation de marchés de producteurs à la ferme EBERMarquée comme réalisée le 02-01-2025 (durée de réalisation : 0 mois)
Impacts
Marchés producteurs (budget association) : 876,34 € de dépenses en 2023 contre 1 724,05 € en 2024 et 3 451 en 2025
Stage débouchés 6 mois : 3 600 €
Indicateurs
Valeur graphique | Nom de l'indicateur |
9 Valeur de l'indicateur : 9 (Nombre) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. 2024 ![]() | Fermes impliquées dans marché à la fermeSuivi |
Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Nombre) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. | Initiatives expérimentées pour la recherche de nouveaux modes de commercialisationSuivi |
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