2.4 Expérimenter de nouvelles formes de coopération via le concept des Tiers-Lieux agricoles et alimentaires
Publié 16-08-2024 par intermezzoPermalien
- Promouvoir l’échange entre producteurs et consommateurs
- Ouvrir autant que possible la ferme
- Rassembler les énergies, les idées
- Augmenter et diversifier l’offre alimentaire de qualité
- Attirer de nouveaux publics
Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
01-01-2022 | 31-12-2027 | n.c. |
2022-2023 : Formalisation d’une structure collective
2022-2024 : Intégration du restaurant à la ferme et amélioration de l’accueil du public au marché bio hebdomadaire
2024-2027 : Intégration actions pédagogiques et outil collectif de transformation
2024-2027 : Promotion/Essaimage du concept
thématiques PAT
- ☑ Économie alimentaire
- ☑ Culturel et gastronomie
- ☑ Éducation alimentaire
- ☐ Nutrition et santé
- ☐ Justice sociale
- ☑ Environnement
- ☐ Restauration collective
- ☑ Urbanisme
- ☐ Gouvernance
Par leur nature collective et hybride, les tiers-lieux agricoles et alimentaires peuvent être une réponse à certains défis de l'agriculture d’aujourd'hui (relocalisation alimentaire, expérimentation et hybridation du secteur agricole avec d'autres secteurs d'activités) et une véritable valeur ajoutée pour le territoire d’Entre Bièvre et Rhône.
La Ferme du Contrevent (lait, céréales, viande), située sur la commune de Montseveroux, a pour projet de créer le premier Tiers-Lieu agricole et alimentaire du territoire. Ce collectif souhaite proposer un "hameau paysan" multiactivités qui regrouperait les activités existantes (ferme, fournil, marché, AMAP, festival) en les développant et y associerait de nouvelles activités (un restaurant, des actions pédagogiques en faveur de la biodiversité, un outil collectif de transformation des céréales). Il s’agit également de proposer un lieu de débat et de discussion.
Ce projet regroupera sur place 10 ETP ainsi que la participation de 9 fermes partenaires.
- Création d’un hameau paysan :
Hameau regroupant sur la même exploitation diverses activités : une ferme (lait, céréales, viande), un fournil (artisans-boulangers sur place), un marché bio à la ferme hebdomadaire (accueillant 8 fermes), un festival annuel, un lieu de débats, un lieu de réflexion et d’innovation sociale permettant l’accès à une alimentation de qualité pour tous, un restaurant, des actions pédagogiques en faveur de la biodiversité, un outil collectif de transformation.
- Promotion/Essaimage du concept :
S’appuyer sur cette expérimentation pour communiquer sur cette forme de coopération auprès des exploitants du territoire et des alentours (articles, visites…).
Tâches programmées
-
à faireCréation du restaurant
-
réaliséeDépôt PC pour création activité restaurationMarquée comme réalisée le 18-12-2024 (durée de réalisation : 0 mois)
Impacts
Indicateurs
Valeur graphique | Nom de l'indicateur |
- Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Nombre) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. | Activités présentes dans le hameau paysan (tiers lieu agricole et alimentaire)Suivi |
- Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Nombre) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. | Nombre de clients (marché, restaurant) du hameau paysan (tiers lieu agricole et ...Suivi |
Aucun commentaire n'a été posté.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, authentifiez-vous. Vous pouvez aussi créer un compte.