3.1 Accompagner au changement de pratiques agricoles
Publié 16-08-2024 par intermezzoPermalien
- Adapter les systèmes agricoles au changement climatique
- Valoriser et inciter la mise en place de pratiques agro-écologiques
- Reconquérir la qualité de l’eau et de la biodiversité
- Multiplier les temps d’échanges et de réflexion techniques
Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
01-01-2022 | 31-12-2027 | n.c. |
2022-2027 : Programmes actions captages du Golley et du Ronjay
2022-2023 : Emergence programmes actions captages de Louze et des Imberts (études AAC, diagnostics agricoles, campagnes d’analyses spécifiques)
2023-2027 : Programmes actions captages de Louze et des Imberts
2023-2027 : Mise en place de groupes d’échanges techniques
2024-2027 : Mise en place d’un soutien à la production de fourrage
thématiques PAT
- ☐ Économie alimentaire
- ☐ Culturel et gastronomie
- ☐ Éducation alimentaire
- ☐ Nutrition et santé
- ☐ Justice sociale
- ☑ Environnement
- ☐ Restauration collective
- ☐ Urbanisme
- ☐ Gouvernance
Les risques liés au changement climatique sont nombreux sur le territoire d’Entre Bièvre et Rhône. Les agriculteurs subissent déjà les effets de ces dérèglements climatiques et tentent de s’adapter et d’innover.
Les mutations imposées par le changement climatique sont accélérées par l’évolution de la demande des consommateurs en produits locaux et de qualité. De plus, le contexte mondial actuel a pour impact une forte augmentation du coût des intrants.
L’agriculture se positionne au centre de ces enjeux, étant à la fois responsable en partie de la situation (5,5% des émissions de GES sur le territoire), subissant de plein fouet les conséquences déjà visibles sur le territoire, et pouvant proposer des solutions pour plus de résilience face aux évolutions actuelles.
Pour l’eau potable, EBER exerce la compétence directement sur 32 communes depuis le 1er janvier 2022. Certaines de ces ressources sont classées captages prioritaires : Golley, Ronjay, Louze et Imberts. Des programmes d’actions sont menés en collaboration avec les acteurs locaux afin de limiter ou éviter les pollutions en nitrates et en pesticides.
Les techniques culturales agissant à la fois sur les facteurs de production physiques et chimiques avec des conséquences sur les milieux naturels, Entre Bièvre et Rhône souhaite ainsi encourager les agriculteurs à s’orienter vers des modes de productions écologiquement vertueux et innovants comme l’agroécologie, l’agroforesterie, l’agriculture biologique, les pratiques de conservation des sols...
Mobilisation des acteurs
Organiser des réunions collectives d’information et des formations permettant de diffuser, de manière simple et efficace, les informations de base (réglementation, aides financières, démarches d’engagement, identification des acteurs, définition des aires d’alimentation et des programmes d’actions …).
Création de temps d’échanges techniques
En lien avec les démarches menées sur les captages prioritaires, accompagner des agriculteurs ou des collectifs agricoles (GIEE…) pour des changements de pratiques à l’échelle de l’exploitation (tests, groupes de travail, expérimentations…) sur des thématiques diverses (optimisation des intrants, utilisation de l’eau, recherche variétale, protection des cultures, agroforesterie…).
Maintien de la production de fourrage sur le territoire
Aider les éleveurs du territoire à maintenir et entretenir des prairies de qualité sur le territoire et favoriser les relations éleveurs (collines) – céréaliers (captages).
Tâches programmées
-
à faireSoutien à la production de fourrage
-
en coursProgrammes actions captages de Louze et des Imberts
-
en coursChantiers agroforesterie dans le cadre du programme agroforesterie participative en Nord-Isère
-
en coursAccompagnement de projets sur l'agroforesterie et l'hydrologie régénérative dans le cadre du programme « Pacte en faveur de la haie »
-
réaliséeProgrammes actions captages du Golley et du RonjayMarquée comme réalisée le 11-12-2024 (durée de réalisation : 0 mois)
-
réaliséeRéunion d'information sur l'agroforesterie et l'hydrologie régénérativeMarquée comme réalisée le 11-12-2024 (durée de réalisation : 0 mois)
Impacts
Eau : 319 500 €
Agroécologie : 332 717 €
Indicateurs
Valeur graphique | Nom de l'indicateur |
2 Valeur de l'indicateur : 2 (Nombre) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. 2024 | Groupes d’échanges techniques créés pour l’accompagnement au changement de pratiques ...Suivi |
33 Valeur de l'indicateur : 33 (Nombre) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. 2024 ![]() | Agriculteurs en zone de captages accompagnésSuivi |
Aucun commentaire n'a été posté.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, authentifiez-vous. Vous pouvez aussi créer un compte.