4.3 Animer un réseau des acteurs de la santé et de l'alimentation
Publié 16-08-2024 par intermezzoPermalien
- Renforcer et encourager les projets partenariaux et les synergies
- Mutualiser les outils et les accompagnements
- Améliorer l’alimentation des habitants du territoire
Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
01-01-2024 | 31-12-2027 | n.c. |
2025 : création du réseau
2025-2027 : mise en œuvre des actions du réseau (outils, formations, centre de ressources, projets…)
thématiques PAT
- ☐ Économie alimentaire
- ☐ Culturel et gastronomie
- ☑ Éducation alimentaire
- ☑ Nutrition et santé
- ☑ Justice sociale
- ☐ Environnement
- ☐ Restauration collective
- ☐ Urbanisme
- ☑ Gouvernance
Les acteurs intervenant dans les champs de la santé et de la nutrition sont nombreux et ils manquent de liens. Les publics ciblés (petite enfance, enfance, adolescence, personnes âgées, précaires, familles monoparentales...), ainsi que les besoins (de la sensibilisation aux projets éducatifs), sont divers.
En lien avec le Contrat Local de Santé (CLS), Entre Bièvre et Rhône souhaite créer, à l’échelle du territoire, une dynamique positive autour de l’alimentation. Pour ce faire, un réseau regroupant un maximum d’acteurs sera créé afin d’échanger sur les problématiques/besoins rencontrés, de favoriser leur connaissance mutuelle, de réfléchir à une mutualisation des outils et moyens et de monter des projets communs.
- Mise en réseau des acteurs :
- Organisation de réunions communes (2 à 4 réunions / an délocalisées sur les différents sites des structures) visant à échanger sur les problématiques/besoins, à partager de l’information et à définir les axes de travail partagés.
- Mutualisation d’outils d’éducation/d’animation, d’information et de sensibilisation (outils pédagogiques existants ou à créer) et de moyens (humains, matériels…) à déployer lors d’évènements et à mettre à disposition des acteurs du territoire.
- Organisation de formations en commun afin de renforcer les compétences et savoir-faire des acteurs sur ces thématiques.
- Portage d’une communication commune afin d’avoir une visibilité renforcée auprès du public (guide des aides et des structures locales).
- Réalisation de projets partagés dans le cadre d’un programme évènementiel annuel (FA 4.5).
Tâches programmées
-
à faireCréation du réseau des acteurs de la santé et de l'alimentation
Impacts
Indicateurs
Valeur graphique | Nom de l'indicateur |
- Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Nombre) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. | Nombre de réunions organisées pour la mise en réseau des acteurs de la santé et de ...Suivi |
- Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Nombre) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. | Nombre d’acteurs présents pour la mise en réseau des acteurs de la santé et de ...Suivi |
Aucun commentaire n'a été posté.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, authentifiez-vous. Vous pouvez aussi créer un compte.