5.4 Renforcer l’offre touristique autour des productions locales
Publié 16-08-2024 par intermezzoPermalien
- Favoriser la consommation de produits locaux et de saison
- Mettre en avant le patrimoine agricole et gastronomique du territoire
- Créer une plus grande visibilité des circuits locaux de vente
Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
01-01-2022 | 31-12-2027 | n.c. |
2022-2027 : conception de produits touristiques
2022-2027 : valorisation de l’offre et des hébergements
thématiques PAT
- ☑ Économie alimentaire
- ☑ Culturel et gastronomie
- ☑ Éducation alimentaire
- ☐ Nutrition et santé
- ☐ Justice sociale
- ☐ Environnement
- ☐ Restauration collective
- ☐ Urbanisme
- ☐ Gouvernance
Les producteurs locaux, les lieux à visiter et les manifestations sont le reflet du patrimoine agricole et gastronomique locale.
Ils contribuent à l’identification et à l’attractivité du territoire mais il est nécessaire de faire connaître ce patrimoine car ce potentiel n’est à ce jour pas assez développé, accessible et promu.
L’Office de Tourisme Entre Bièvre et Rhône peut être le catalyseur de cette offre par une mise en tourisme et une promotion active et soutenue.
- Conception de produits touristiques :
- Des randonnées découvertes
Chaque mois, organisation, à la journée ou sur une après-midi, d’une randonnée gratuite et accompagnée avec visite d’un site touristique (exploitation agricole, village, monument...).
- Des rendez-vous patrimoines
Organisation de visites thématiques à la découverte des savoir-faire agricoles et alimentaires et de balades-dégustations de produits locaux sur le Rhône.
- Une box de produits locaux. Proposition de box de produits locaux de producteurs inscrits dans le guide ou agréés marque IS HERE (box IS HERE).
- Valorisation de l’offre et des hébergements :
- Par les supports de communication. S’appuyer sur les supports existants : site internet, réseaux sociaux, magazine, actions « hors les murs » …
- Par la promotion des labels auprès des acteurs locaux. Sensibiliser aux labels type Vignobles & Découvertes, Bienvenue à la ferme, Maître restaurateur…
- Par le développement de l’hébergement touristique à la ferme. Accompagner et structurer l’offre en gîtes et campings à la ferme.
Tâches programmées
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en coursAccompagnement d'1 ou 2 projets agritouristiques
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en coursCréation d'une box de produits locaux
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réaliséeOrganisation de randonnées découvertes avec la visite d'une exploitation agricoleMarquée comme réalisée le 21-11-2024 (durée de réalisation : 0 mois)
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réaliséeOrganisation de rendez-vous patrimoines autour des savoir-faire agricoles et alimentaires et de balades-dégustations de produits locauxMarquée comme réalisée le 21-11-2024 (durée de réalisation : 0 mois)
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réaliséeOrganisation d'une réunion d'information à destination des agriculteur sur l'agritourismeMarquée comme réalisée le 24-04-2025 (durée de réalisation : 5 mois)
Impacts
Indicateurs
Valeur graphique | Nom de l'indicateur |
2 Valeur de l'indicateur : 2 (Nombre) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. 2024 ![]() | Nombre de randonnées découvertes organisées avec la visite d'une exploitation agricoleSuivi |
145 Valeur de l'indicateur : 145 (Nombre) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. 2024 ![]() | Nombre de participants aux balades-dégustations de produits locaux sur le RhôneSuivi |
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