Plan d'actions

Découvrez l'état d'avancement de la stratégie agricole et alimentaire de la Communauté de communes Entre Bièvre et Rhône.

 

3. Accompagnement a la transition des pratiques alimentaires, agricoles et a l’innovation

Le territoire d’Entre Bièvre et Rhône fait face à un grand nombre d’enjeux de durabilité et de résilience au niveau de son agriculture et de son alimentation (impact environnemental des pratiques agricoles et du transport des produits, érosion des sols et de la biodiversité, dépendance aux ressources fossiles, précarité d’une partie du monde agricole, sécurisation des approvisionnements alimentaires…).

Outre les domaines économique et alimentaire, l’activité agricole agit sur bien d’autres domaines qui contribuent au fonctionnement du territoire comme la valorisation du patrimoine, l’entretien des paysages, la préservation de la biodiversité, la qualité de l’eau et de l’air. A ce titre, des programmes comme les Paiements pour Services Environnementaux (PSE), le Projet Agro-Environnemental et Climatiques (PAEC), le Contrat Vert et Bleu (CVB), Terre & Eau, le Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA) ou encore le Plan Local de Conservation (PLC) sont mis en place pour que les agriculteurs puissent intervenir efficacement dans ces domaines à travers une évolution de leurs pratiques.
Ils sont ainsi encouragés à s’orienter vers des modes de productions écologiquement vertueux et innovants comme l’agroécologie, l’agroforesterie, l’agriculture biologie, les pratiques de conservation des sols...

Sècheresse, inondations/crues, canicules, épisodes de gel ou de grêle, coulées de boues… les risques liés au changement climatique sont nombreux sur le territoire d’EBER. Les conséquences pour l’activité agricole sont importantes : baisse des rendements, perte de récoltes, perte d’autonomie alimentaire, baisse de biodiversité ou encore érosion des sols.

Les agriculteurs, victimes de ces dérèglements climatiques, tentent de s’adapter et d’innover en plantant de nouvelles cultures/variétés, en investissant dans des équipements de protection (filets, canons…), en préservant l’eau (réseaux d’irrigation, gestion raisonnée…), etc. En parallèle, l’activité agricole, émettrice de gaz à effet de serre, tente d’atténuer ses effets en réduisant la dépendance des agriculteurs aux énergies fossiles (autonomie et sobriété énergétique des exploitations, développement des énergies renouvelables et des démarches d’économie circulaire…).

Certains comportements alimentaires des consommateurs (plats préparés, aliments ultra-transformés, produits hors saison, gaspillage alimentaire…) affectent directement l’environnement (pollutions, consommations d’énergie, émissions de GES…). Les perceptions évoluent mais les changements d’habitudes doivent encore se concrétiser.

Nom du projet
Priorité
Réalisation (en %)