Plan d'actions
Découvrez l'état d'avancement de la stratégie agricole et alimentaire de la Communauté de communes Entre Bièvre et Rhône.
4. Accessibilité a une alimentation locale et de qualité pour tous
Une part des communes socialement défavorisées (en particulier Le-Péage-de-Roussillon et Beaurepaire), la présence de deux quartiers politique de la ville, une fracture numérique ou encore des difficultés de mobilité, la problématique de l’accessibilité de tous à une alimentation de qualité (produits frais, de saison et durable) et locale (au plus près de chez soi) se pose sur le territoire d’EBER.
Cette problématique se pose d’autant plus que le budget alimentaire, variable d’ajustement des ménages, est en baisse depuis plusieurs décennies et que les contextes international et national (guerre, crise Covid, inflation…) n’améliorent pas la situation.
La question de l’accessibilité recoupe quatre dimensions :
- Accessibilité économique (prix, pouvoir d’achat…) ;
- Accessibilité pratique (condition physique, milieu de vie, mobilité, temps disponible…) ;
- Accessibilité sociale et culturelle (valeurs, traditions, pratiques…) ;
- Accessibilité citoyenne (engagement associatif et/ou politique…).
En parallèle de sa Stratégie Agricole et Alimentaire Territoriale, EBER élabore son Contrat Local de Santé qui comportera un axe stratégique intitulé « Un environnement favorable à la santé ». Cet axe abordera les liens qui peuvent exister entre alimentation et santé sachant qu’EBER fait face à un vieillissement de sa population et à des enjeux de nutrition (diabète, obésité).
Les liens qui peuvent exister entre alimentation et santé sont multiples :
- Les abus avec excès de sel, de gras, de sucre ou encore d’additifs ;
- Les troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie, etc.) ;
- Le manque de diversité alimentaire et les carences (dénutrition…) ;
- La sédentarité notamment liée aux modes d’approvisionnements actuels (drive...) ;
- Le bien-être et alimentation (plaisir, autonomie, inclusion sociale, éveil sensoriel, estime de soi, etc.).
Sur ces thèmes d’accessibilité et de santé, les publics concernés sont divers avec des besoins et des réponses à apporter différents, les intervenants sont multiples et des projets sont déjà lancés. Il y a donc un travail important à mener de coordination et de mise en réseau.
L’accessibilité de tous doit également être abordée dans le cadre de la restauration collective. Sur EBER, cela concerne une cinquantaine d’établissements et plus d’1,7 millions de repas/an. A ce titre, une enquête a été réalisée sur le territoire en 2021 avec la création d’un groupe « restauration collective ». Ce travail d’EBER a été complété par l’enquête sur la restauration collective en Isère menée par le Département en 2022.