Plan d'actions
Découvrez l'état d'avancement de la stratégie agricole et alimentaire de la Communauté de communes Entre Bièvre et Rhône.
5. Renforcement des liens entre habitants et monde agricole
Jeune territoire, Entre Bièvre et Rhône a besoin de communiquer sur la richesse de ses productions et de promouvoir son patrimoine agricole auprès de ses habitants et de ses visiteurs (touristes, salariés…). Vitrines locales, ces productions participent à l’identité et à l’attractivité du territoire.
À l’heure où les canaux de communication sont multiples, de plus en plus tournés vers le numérique et où les informations circulent vite, il faut être capable de relier la production agricole à ces demandes d’informations et de connaissances des produits locaux.
L’arrivée de nouveaux habitants (en provenance notamment de l’agglomération lyonnaise), le développement de nouvelles attentes/pratiques en termes de consommation (circuits courts, agriculture biologique, produits respectant les sols, la biodiversité et le bien-être animal…), la présence d’actes de vandalisme (vols, dégradations…), la diffusion de préjugés/idées reçues de part et d’autre (agriculteurs-pollueurs, maltraitance animale, néo-ruraux bobo…) créent une déconnexion et des tensions entre habitants/consommateurs et monde agricole.
Cela peut générer des conflits d’usages ou d’activités du fait d’une appréhension/vision contrastée du territoire (outils de travail / décors idéalisés).
Le métier d’agriculteur, ses conditions de travail, ses pratiques culturales ne sont plus connus des habitants, notamment les plus jeunes, et y compris en zone rurale. Un travail de promotion/sensibilisation est donc à lancer dans le but d’améliorer l’attractivité de ces filières.